Alta Fidelidad

Un système audiophile est un système de Très Haute Fidélité généralement configuré en stéréo. Il peut être placé dans une pièce de vie (salon, séjour, …) ou idéalement dans une pièce dédiée et traitée acoustiquement, en fonction du niveau de performances attendu. Contrairement au Home Concert, il ne comporte pas de partie vidéo signifiante et n’est pas spatialisé par l’ajout d’enceintes d’ambiance.

Stéréo ne veut pas dire exclusivement composé de deux enceintes, mais reproduisant un enregistrement audio sur deux voies frontales, droite et gauche. Pour ce faire, il peut être composé de seulement deux enceintes ou d’un assemblage d’éléments ayant chacun la charge de reproduire une partie du spectre sonore.

Il existe deux grandes familles de systèmes audiophiles

Les systèmes traditionnels

Ils sont généralement constitués d’élément de construction analogique mais, la technologie évoluant, ils peuvent aussi contenir des éléments « numériques » à l’exception de processeurs de correction audio qui, pour les « traditionnels » est sensée dénaturer la qualité de la restitution musicale…
Tout l’art de l’audiophile consiste donc à assembler diverses machines et câbles afin de parvenir à restituer un signal cohérent dans une salle qui généralement ne l’est pas.
De plus, les « traditionnels » refusent le plus souvent de confier le sous-grave à une ou plusieurs enceintes (caissons) dédiés et considèrent qu’une bonne enceinte doit être capable de reproduire l’ensemble du spectre sonore. C’est un point de vue.

Les systèmes modernes

Ils sont globalement conçus comme les systèmes traditionnels à l’exception du fait qu’ils intègrent un traitement numérique du signal pour corriger la réponse autant du système lui-même, résultant des défauts de chacun de ses maillons, que de la pièce dans lequel il est installé, ce qui ne dispense pas des traitements acoustiques « mécaniques ».
Ils intègrent aussi la séparation de la reproduction du sous-grave à une ou plusieurs enceintes (caissons) dédiés car leurs concepteurs ont remarqué que la reproduction du sous-grave par les enceintes perturbaient souvent la réponse de l’enceinte elle-même. De plus, ils ont observé que le réglage du grave et du sous-grave ne pouvait pas toujours se faire par le seul placement des enceintes : celui-ci affectant la totalité du spectre et non seulement celui du grave.

La Guerre fait rage

L’un des plus grands acousticiens du Monde, JPL, avec qui nous travaillions avant qu’il ne prenne sa retraite, et qui a travaillé toute sa vie pour presque toutes les majors de la Planète, personne qui s’était spécialisé dans l’acoustique des petites salles (moins de 2500 m3), autant professionnelles que privées, résumait la Hi-Fi traditionnelle par la maxime suivante :
« Un Système Audiophile dit « traditionnel » est un système non équalisé dans un environnement non traité…dont les défauts plaisent aux propriétaires. »

Concevoir un système Audiophile

Il existe une offre très large de systèmes audio de toutes dimensions, performances et esthétiques. Notre travail consiste à parfaitement cerner les attentes du propriétaire et lui proposer le système le plus adapté à ses objectifs et ses contraintes.

Bien entendu, la principale contrainte à prendre en compte est celle imposée par la pièce elle-même, ce qui nous a toujours fait dire :
Le Premier maillon tout système de Très Haute Fidélité est naturellement la pièce d’écoute.

Le choix de la pièce et du programme qui doit y être joué déterminera le système d’enceintes nécessaire pour parvenir au résultat souhaité.
Du choix des enceintes et du programme dépendra le choix des électroniques les plus adaptées à la situation.

C’est parce que la cohérence des systèmes que nous installons chez nos clients est pour nous une priorité qu’en presque vingt ans nous avons rarement retouché un système pour l’améliorer, hormis l’intégration de nouvelles technologies dont, justement, les processeurs
Copyright © 2021 - 2024

| Todos los derechos reservados, Caribbean Electronics | cteknics.com